Expression à la mode

On nous le sert à toutes les sauces, « injonction », « injonction contradictoire », « injonction paradoxale ». C’est l’expression à la mode,  plutôt réservée aux journalistes pour l’instant mais attendons les regroupements de bureau  (je veux dire les réunions qui vous ont tellement manquées) et vous verrez certainement cette pépite parsemer les joutes verbales des beaux parleurs. 

Commençons par les définitions :

=> Injonction : ordre, commandement

=> Injonction paradoxale : instruction de faire qqch qui est rendu impossible par l’instruction elle-même ; injonction, consigne en contradiction avec une autre injonction, consigne 

Et bien on y est. Pourquoi ce mot est il largement utilisé durant cette période de crise ? 

La réponse est dans la question !!!!!  la consigne demandée n’est pas réalisable car l’instruction ne le permet pas. 

Les consignes au plus haut niveau de l’état ne nous aident pas vraiment : « surtout pas mettre de masque, mais c’est une des façons les plus efficace de nous protéger « ; « fermer tout de suite les écoles pour contenir la pandémie, mais les ré-ouvrir au plus tôt pour……..on ne sait pas trop d’ailleurs !!! »

La liste est longue, malheureusement. On voit bien que lorsque l’on parle « d’injonction contradictoire » c’est bien pour exprimer un désarroi face à l’incompréhension totale d’une situation.

Face à une pandémie planétaire de l’ampleur du covid 19 on peut admettre l’utilisation de cette expression, mais utilisée dans nos réunionnites, cela veut dire poliment « on ne sait pas faire, ou je ne sais pas faire ». Pour résumer, il vaut mieux dire à son chef que nous sommes « face à une injonction contradictoire », plutôt que de lui dire « je ne sais pas faire chef ». L’expression fait bonne figure en société, ça fait bien et ça en jette 😉

Sachant que vous entendrez certainement cette expression dans les jours à venir, réfléchissez comment l’analyser dans le contexte. Vous aurez le temps de creuser l’analyse, la suite du débat risque de ne pas être très constructif !!!!

Cependant mon rôle de Coach vous propose d’aborder cette réflexion avec un angle différent. Celui de l’école Palo Alto :

Les injonctions contradictoires, dites aussi paradoxales, sont celles auxquelles on ne peut obéir sans désobéir. … L’exemple classique, selon l’école de Palo Alto, est l’injonction « Soyez spontané(e) ! ». Si on tente d’y obéir, on ne peut plus l’être et, si on s’y oppose, non plus.

Ça y est on se perd, et c’est normal……..C’est bien pour cela que cette expression est largement utilisée par les « tacticiens de la théorique », car cela permet de « raconter une histoire » en utilisant des expressions qui en réalité n’apportent rien au débat

Si vous voulez en savoir plus je vous propose de creuser ce concept en vous interessant à  l’histoire des deux cravates de Dan Greenburg 

ATS Consulting

Laisser un commentaire